Vous êtes un futur voyageur à Cuba ? Voici un article sur les recommandations à prendre avant de partir en voyage à Cuba.
Voyageur à Cuba: Avant d’arriver
Documents de voyage requis :
- un passeport en cours de validité,
- une carte de touriste (incluse et délivrée dans l’avion),
- une assurance médicale incluant une couverture pour Covid 19,
- et une preuve de vaccination (copie numérique ou imprimée).
Avant d’entrer à Cuba, les touristes vaccinés ne sont PAS tenus de se soumettre au test Covid PCR.
Les voyageurs non vaccinés doivent subir un test PCR de 72 heures avant de se rendre à Cuba (il n’est pas nécessaire de présenter une preuve de vaccination à l’arrivée à Cuba, mais la réglementation du gouvernement canadien exige que vous soyez entièrement vacciné pour voyager à l’étranger ; veuillez contacter votre compagnie aérienne pour plus d’informations). Tous les vaccins et les vaccins combinés approuvés par Santé Canada sont acceptés.
Tous les enfants de moins de 12 ans ne sont pas tenus d’avoir un certificat de vaccination ou un test PCR
Le test PCR requis pour la réadmission au Canada est effectué immédiatement dans les hôtels et coûte 30 $US, payable sur place avec une carte de débit Visa/Visa ou une carte de crédit Visa émise par des institutions canadiennes.
Si vous ne pouvez pas obtenir l’assurance covid au Canada, vous pouvez l’acheter à l’aéroport de Cuba ou en ligne à l’adresse www.cubatravel.cu.
À compter du 1er janvier 2022, les voyageurs devront fournir des renseignements préalables avant d’entrer à Cuba. Les passagers peuvent utiliser ce nouveau service en utilisant le lien suivant : https://www.dviajeros.mitrans.gob.cu/. (auparavant, les clients recevaient ces formulaires à bord).
- Tous les touristes doivent s’inscrire en ligne au moins 72 heures avant leur vol vers Cuba.
- Vous recevrez un courriel contenant un code QR après l’avoir fourni.
- À votre arrivée, vous devrez présenter aux autorités une copie électronique ou papier du code QR.
Monnaie à Cuba
Les pesos cubains sont la monnaie officielle (CUP). Le peso convertible a cessé d’être une monnaie largement utilisée et reconnue à Cuba. Les paiements en espèces en dollars américains ne sont pas acceptés à Cuba, mais l’argent canadien est couramment accepté.
Seules les cartes de débit des banques canadiennes ou les cartes de crédit Visa sont acceptées dans les hôtels et les lieux touristiques. Sans carte de crédit, les clients peuvent se procurer une carte prépayée cubaine à l’aéroport, dans les bureaux de change ou dans les centres de villégiature. En dehors des zones touristiques, les paiements sont effectués en pesos cubains (CUP).
Nous recommandons d’échanger des dollars canadiens contre des pesos au besoin et seulement si vous avez l’intention de voyager en dehors des zones touristiques, car vous ne pourrez pas échanger les pesos restants contre des dollars canadiens à la fin de vos vacances. Le dollar canadien ou le peso local sont les devises idéales pour les pourboires.
Une section d’isolement
Les voyageurs à Cuba dont le test est positif seront isolés dans la partie et les chambres désignées de l’hôtel et devront respecter les règlements et les limites de l’hôtel. (Pour de plus amples informations, veuillez contacter le médecin de l’hôtel où vous séjournez ou l’hôtel directement ; ils disposent d’informations plus complètes et directes du ministère cubain de la Santé).